Clotilde et Jean-Sébastien, duo de choc à la tête des Maisons Mengin
Deux parcours différents, puis une rencontre et une union qui sont aujourd’hui le socle des Maisons Mengin !
Jean-Sébastien, la cuisine dans le sang dès la naissance
Résistant à l’envie de ses parents de le voir s’orienter vers d’autres cieux que la restauration, Jean-Sébastien Mengin, qui a grandi dans les cuisines de son père et passé de nombreux weekends à pâtisser, prend naturellement le chemin du Lycée Hôtelier de Strasbourg. Son stage au « Crocodile », l’institution strasbourgeoise d’Emile Jung (3 étoiles au Guide Michelin) marque son parcours et, tout en terminant son Baccalauréat Technologique en Hôtellerie, il y effectuera des extras en salle comme en cuisine la plupart de son temps libre. De quoi s’assurer une solide et complète formation qu’il poursuit avec un BTS en mercatique et gestion hôtelière qu’il ponctue d’un stage en Polynésie, sur Tahiti, Moorea et Bora Bora, et où il reviendra dès son cursus terminé. Engagé à 19 ans comme Directeur Food & Beverage de l’Hôtel Intercontinental de Bora Bora, il doit déjà gérer une quarantaine de salariés, s’assurer du respect des normes de qualité qu’impose le niveau de la maison et subir la pression du siège quant aux questions de rentabilité et de chiffre d’affaires.
L’expérience est passionnante mais usante et après 11 mois, Jean-Sébastien se décide à revenir en France, séduit aussi par l’opportunité d’une nouvelle adresse par ses parents, le concept « Vins & Tartines », voisin de leur maison « Les Pissenlits ». Dès lors, il va s’investir pleinement dans la construction d’un véritable groupe, ouvrant en 2003 ce nouveau restaurant, reprenant ensuite en 2005 la gestion de l’Hôtel Cottage Nancy puis de l’Hôtel Cottage Luxembourg en 2007. L’acquisition de la Pâtisserie Thiébaut en septembre 2022 est le dernier né des Maisons Mengin.
Avec ses solides connaissances en gestion, Jean-Sébastien s’impose comme le responsable administratif, commercial et marketing des différents établissements. Et aujourd’hui, comme leur chef exécutif avec notamment la gestion des cuisines des Pissenlits et de Vins & Tartines.
Attaché à la bonne organisation, aux choses « carrées » comme il aime dire, il n’en oublie pas les valeurs de fidélité et d’expérience client que ses parents ont su installer et qu’il veut transmettre encore plus loin. Le succès des hôtels et des restaurants signés Mengin lui donne confiance pour un avenir ambitieux où il saura montrer dans tout le Grand Est français la palette des talents de la famille, en restauration autant qu’en gestion hôtelière efficace.
Clotilde, destinée à la sommellerie
Illustration exemplaire de l’expression « Nul n’échappe à son destin », Clotilde Mengin a connu un parcours riche d’expériences avant de trouver sa place au sein de la famille nancéenne à laquelle elle appartient désormais. Née à quelques kilomètres de Lyon, Clotilde entame une classe prépa littéraire à Saint-Etienne avant de s’orienter vers des études de Droit, à Nancy, à partir de 2004. 3 ans plus tard, elle s’envole pour l’Ecosse où elle reste 6 mois avant de revenir en France et passer un CAP de fleuriste. A la rentrée de 2008 pourtant, elle retourne vers le Droit, réussit sa licence, passe un Master 1 en fiscalité puis un Master 2 en Droit des Entreprises puis intègre un cabinet d’avocats pendant une année. En décembre 2013, elle se marie avec Jean-Sébastien (rencontré 5 années plus tôt dans son restaurant Les Pissenlits) et se voit convoquée par Jean-Luc quelques semaines plus tard. Le Chef de cuisine à l’origine du groupe qui porte son nom a une proposition à faire à Clotilde. Il a bien sûr remarqué son grand intérêt pour le vin et ses discussions interminables avec sa femme Danièle.
Clotilde a hérité de cette passion de ses parents et de sa grand-mère. A l’âge de 8 ans, elle trainait déjà dans les caves de Tavel et toujours, elle a cherché à parfaire sa connaissance des vignerons et de leurs productions. En 2010, quand Jean-Sébastien lui a présenté sa mère, elle a trouvé une complice qui lui a rapidement fait partager sa culture et l’a même souvent emmené avec elle lors de ses différents voyages. Pour Jean-Luc Mengin, il n’y a donc pas de doute, sa place est au cœur même de la famille, au sein de l’entreprise. Clotilde hésite puis fait le choix de s’engager pleinement dans cette nouvelle aventure. Très vite, elle prend la responsabilité de l’équipe de salle du restaurant Les Pissenlits et sa passion pour le service achève de convaincre tout le monde que sa place est bien là. Et quand elle commence à recommander un vin en décrivant le portrait du viticulteur comme en expliquant clairement la complexité des parfums et des saveurs du cru, plus aucune discussion ne fait jour. Formée à l’Université du Vin pour compléter ses acquis, puis diplômée d’une formation universitaire « Vers le terroir par la dégustation géosensorielle », Clotilde est aujourd’hui vice-présidente de l’A.S.A., l’Association des Sommeliers d’Alsace et membre de l’U.D.S.F., l’Union de la Sommellerie Française, mais aussi le visage de Vins & Tartines !
La combinaison de ces deux parcours et personnalités, c’est comme un accord mets & vins réussi ! D’ailleurs il suffit de déguster un menu réalisé en commun par Clotilde et Jean-Sébastien pour voir à quel point certaines associations font des étincelles et fonctionnent !